Jusqu'Aux Dents Index du Forum Jusqu'Aux Dents
Forum sur la p'tite chanteuse folk
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

12 octobre 2007, Elysée Montmartre...retour d'ani en france
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jusqu'Aux Dents Index du Forum -> Concerts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
flora
Velléitaire Difrancesque


Inscrit le: 03 Oct 2007
Messages: 4

MessagePosté le: 12 Oct 2007, 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

seward a écrit:
ce soir, j'y serai!!! ça va génial!

avez-vs lu l'article de Libé consacré à Ani?

voilà un copié/collé,

Ani rejoue DiFranco

Folk. La chanteuse assagie sort un CD rétrospectif et se produit à Paris.
Par Ludovic Perrin (envoyé spécial à Londres)
QUOTIDIEN : vendredi 12 octobre 2007
Ani DiFranco Ce soir 19 h à l’Elysée-Montmartre, 72, bd de Rochechouart, Paris XVIIIe. CD : «Canon» (Righteous Babe Records/Universal Jazz).



On l’a connue crâne rasé, puis avec dread locks, la voilà cheveux mi-longs, classique, sur la scène du Bush Hall à Shepperd’s Bush. Dans ce quartier popu bobo de Londres, Ani DiFranco a troqué sa rébellion de folk-punk contre une zen attitude en phase avec son âge et… sa vie. A 37 ans, l’étendard de la bisexualité lange un enfant et sort une rétrospective, Canon. Ces trente-six chansons depuis 1993 biffent les trois premiers disques de la chanteuse, figure ­alternative à la croisée de Joni Mitchell, Alanis Morissette, Suzanne Vega et Rickie Lee Jones. Pourquoi un best of ? «J’ai une vingtaine d’albums ; intimidant quand on me découvre. Par où commencer ? Une compilation était prête, mais je privilégiais toujours les tournées et enregistrements. Mon bébé m’a permis de prendre une année off. Le bon moment pour régler cela.»
Lustres. Depuis 18 heures, une file attend devant le Bush Hall. Entre deux restos indiens, cette salle de bal début de siècle, cadeau en 1904 d’un éditeur à ses filles, ressemble à un petit Elysée-Montmartre avec lustres et stucs. Moquette au sol nickel ; cigarette interdite et canettes alignées sur un piano à queue en salle, ce public bien élevé a vu récemment Laura Veirs, Boy George, REM, Yann Tiersen ou Lily Allen dans l’intimité de 350 places debout. Là, ce sont des filles et garçons en couples, la vingtaine, qui découvrent le nouvel artiste qu’Ani Difranco a signé sur son label. Après Arto Lindsay et Andrew Bird, Hamell on Trial est le dernier coup de cœur de Righteous Babe Records. Bouc pour compenser un crâne d’œuf, Hamell on Trial fait du punk folk. Une énergie à la diable en guitare-voix porte son album Songs for Parents who Enjoy Drugs, orchestré dans le même esprit. New folk ? «Je ne sais pas ce qu’on entend par là, poursuit la patronne de Righteous Babe. Je sais que le folk représente pour moi une musique dégagée des contraintes de formatage et commerciales, qui ne naît pas dans les médias mais étape par étape par la scène et le bouche-à-oreille.»
En 1990, à ses débuts, Ani DiFranco avait sillonné les Etats-Unis en voiture pour répondre aux invitations de ses premiers fans dans leur bled. Elle avait alors préféré à un contrat en major monter son propre label, à 19 ans. On vit en elle une Woody Guthrie avec sa guitare et sa rage. Depuis, cette fille née en 1970 à Buffalo, New York, a sorti un album par an, et l’histoire semble lui donner raison dans ce retour obligé à l’artisanat d’un secteur en crise. «Comme tous les gros business, l’industrie du disque consolide son pouvoir par une vision de plus en plus monolithique, de moins en moins ouverte. Cette pression pousse les artistes à sortir du système. Et ce retour à l’indépendance revivifiera la musique. J’ai toujours pensé que la volonté de profit était incompatible avec l’ambition artistique. C’est ce qui a en tout cas guidé ma carrière. Car même si je ne peux stopper le système, j’ai la liberté au moins de ne pas en faire partie !»
A l’ancienne. Pantalon crème et marcel blanc dévoilant un tatouage au-dessus de la poitrine (d’autres sur les phalanges), Ani DiFranco entame son set avec une guitare fausse. On lui en tend une autre. Pas la peine. À l’oreille, à l’ancienne, sans accordeur électronique, elle corrige. Elle changera d’ailleurs d’accord (la corde mi aigu en ré) au fil de pop songs et de ballades mêlant standards et inédits. «I opened the fire door of four lips/None of which were mine kissing/Tightened my belt around my hips» : premier titre de sa double compilation.
Larges sourires (grandes dents blanches), elle taquine le public, qui ne semble pas trop lui en vouloir de son «embourgeoisement». Un contrebassiste et une batteuse l’accompagnent. Private Jokes. Et Ani DiFranco joue de nouvelles chansons. «L’écriture a toujours été douloureuse, les textes particulièrement. Mais si quelque chose a changé, c’est d’avoir perdu la volonté à tout prix de séduire. Je me rappelle avoir été si anxieuse de faire partager au monde entier mes pensées… J’ai gagné en détachement. Aujourd’hui, je dois plus me forcer pour écrire, car je pourrais me passer de l’écriture et vivre heureuse. J’ai l’impression que cette rétrospective fixe un matériel fougueux, de jeunesse. Et que je suis prête désormais pour peaufiner de nouveaux disques. Enfin, je l’espère !»



hello,
merci pour ce copier-coller
bien que je ne suis pas du tout libé et ce depuis fort bien longtemps , je dirai pire depuis l'arrivée du grand menteur de laurent J...
il aurait pu être plus elogieux à l'égard de la grande Ani, mais bon, on ne va pas trop demander, libé a au moins le mérite de l'évoquer , c'est déjà ça comme disait Souchon... : Laughing
ce soir on va s'éclater et surtt profiter au Max de l'arrivée d'Ani , pas celle qui a des sucessttes à l'anis , Non la vraie, L'authentik, la kostiko-sarkastik.
à ce soir dudes Thumb right
byeeeeeee
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bernique
Dentiste patenté


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 22
Localisation: devant l'ordi

MessagePosté le: 12 Oct 2007, 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

mouaih
ça présage du pire : si libé trouve que la miss c'est embourgeoisée, c'est que ça doit etre vraiment grave !!!

moi qui pensais que le retour d'une formation à trois, guitare-"basse"-batterie nous ferai un peu revivre des moments presque punk-rock de l'époque "living in clip", je perd tous mes espoirs à quelques heures du concert Crying or Very sad

au moins, apprendrai-je peut-etre que le "new folk", c'est pas mon truc ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seward
Dentiste patenté


Inscrit le: 14 Juin 2005
Messages: 14

MessagePosté le: 14 Oct 2007, 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

ahlalah, une belle expérience, ce concert.
j'étais avec des copains, dont une jeune américaine de 19 ans qui l'a déjà vu 4 fois(dont la 1ere à 9 ans avec sa mère) et elle a dit ne l'avoir jamais vue aussi heureuse! c'est certainement grâce à Peetah!

je le pressentais depuis le début, mais c'est clair, Ani DiFranco est incroyable!!!

elle a ce truc qu'on rencontre rarement chez qq'un, cette luminosité, cette présence qui vous rend super heureux et super malheureux qd cette lumière se détourne de vous.
c'est terrible de rencontrer qq'un comme ça, et je n'envie pas les personnes qui en tombent amoureuses, car ces personnes doivent être super jalouses, tellement cette présence est dispensée aux autres.
enfin, c'est un peu embrouillé ce que je dis, mais j'ai rencontré très peu de personnes comme ça dans ma vie, et je trouve tjrs ça intéressant à observer.
je comprends mieux qui est Ani DIfranco, c'est un truc qu'on ne peut comprendre qu'après l'avoir vue en vrai, elle a ce truc qui inspire une adoration, et qui peut faire qu'on se brule les ailes si on n'y prend pas garde.

sinon, le concert était super, un beau moment, j'ai adoré ce dialogue avec le public, elle est si proche de lui, tellement cool.
Hamell est particulièrement drôle, même si je suis loin d'avoir tt compris!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
erwan
Don't be shy


Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 5
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 14 Oct 2007, 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

oui un concert du feu de dieu...

Le premier concert d'ani pour moi, depuis l'album little plastic castle que j'en reve, enfin je l'ai fait.
J'ais eu peur au debut. Peur d'etre decus, tellement j'ai revé de ce moment, peur d'avoir du "reckoning revelling", peur d'avoir du "to the teeth", du "Up, Up, Up" avec lesquels j'ais le plus de mal (en gros 5 chansons dans chaque album me font vibrer). Puis peur, etant donne mon niveau raz de la moquette, que tout le publique soit raz de la moquette et que la miss ani se fasse chier, d'autant plus qu'hamell n'a pas vraiment arrangé la chose en premiere partie.
Mais tout s'est arrangé des la premiere chanson, puis a la suivant, puis jusqu'a la fin. C'est sur elle s'est assagie, mais la puissance est toujours la et les frissons sont, eux aussi, au rendez vous.
Elle a, comme a son habitude, changé le rythme de plusieurs chansons, notament everest, shameless, 32 flavors, hypnotized, lag time, you had time, napoleon, done wrong.....
Le top du top. heu... biensur j'aurais bien voulu qu'elle fasse d'autres chansons de ma petite playlist (fire door, gravel, as is, out of habit, make them apologize, willing to fight, overlap, buildings and bridges, not so soft, itch, imperfectly, out of range, superhero, loom, swan dive), mais il fallait se rendre a l'evidenec qu'elle n'allait pas passer la nuit a chanter.
C'etait tellement bien... Tout le monde semblait etre anglais, et interagissait avec elle et lui (hamell), je regrette tellement d'avoir un vocabulaire de 150mots...
J'ai ressenti la soirée comme ca surement parce que ca faisait longtemps que je l'attendais, mais a en croire l'ecoute attentive dont le publique a fait preuve, ca devait etre le cas pour tout le monde.
J'ai ressenti une vive emotion, comme le fait de se rendre compte que j'etais bien la, au moment de You had time. Seward a bien raison, elle degage de la joie, alors oui elle s'est "assagie" mais m'a offert le concert revé depuis que j'ecoute la miss sur support numerique.

Merci encore l'artiste. Wink
_________________
Voila c'est tout
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
erwan
Don't be shy


Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 5
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 14 Oct 2007, 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai oublié quelques choses.
Elle nous aparlé de sa petite peetah (la maternité a du la changer, notament les cheuveux, ca la rendait un peu handson ;p). Mais aussi de l'energie nucleaire, alors oui c'est mal (bouh pas bien) mais je lui aurait bien calculé la consomation en watts de son concert d'une heure et demi.
_________________
Voila c'est tout
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tof
Don't be shy


Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 8
Localisation: MANTES LA VILLE (78)

MessagePosté le: 15 Oct 2007, 11:27    Sujet du message: Un très bon concert Répondre en citant

Bonjour à tous.
Voilà des années que je viens consulter ce forum sans y être inscrit ; je me suis enfin décidé à participer.

C'était pour moi le 5ème concert d'Ani, le premier était au Divan du Monde en 99. Je n'ai jamais vu Ani deux fois avec la même formation (ni avec la même coiffure d'ailleurs). Ca fait plaisir de réentendre un peu de batterie pour l'accompagner.

J'étais un peu sceptique avant le concert de Samedi soir étant donné le dernier concert qu'elle nous avait offert en 2005 au Trabendo. Je l'avais trouvé fatiguée et sa prestation n'était pas au top (j'imagine que sa tendinite ne devait pas l'aider).
Samedi soir, malgré les deux années passées depuis sa dernière visite en France, je l'ai trouvé rajeunie ; un an de repos lui a fait le plus grand bien. J'ai retrouvé en elle l'énergie qu'elle dégageait à l'époque de 'Little Plastic Castle', à mon grand plaisir.
Son jeu de guitare est toujours aussi époustouflant, je prends une claque à chaque fois que je la vois 'boxer' sa gratte.
Autant dire que j'attends le prochain concert avec impatience ; mais là va falloir attendre un peu...
_________________
Long succès à Ani
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Cruello
PDG


Inscrit le: 05 Juil 2002
Messages: 514
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 16 Oct 2007, 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Rhhhaa ça avait l'air vraiment bien... Pissed
rageant que j'ai pas pu venir Mad

Si quelqu'un a le courage ou se sent l'âme d'un poète (ou les deux), il/elle peut écrire une petite revue du concert que je publierai sur le site, ça fera comme un petit historique des concerts donnés en france depuis... euh... 2001 je crois ! Study
_________________
** Pretty you must smell and your back you must wash **
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Tof
Don't be shy


Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 8
Localisation: MANTES LA VILLE (78)

MessagePosté le: 16 Oct 2007, 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Non le premier concert en France d'Ani était aux 18ème transmusicales de Rennes le 6/12/96. Le deuxième était en 99 à Paris au Divan du Monde...
_________________
Long succès à Ani
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Cruello
PDG


Inscrit le: 05 Juil 2002
Messages: 514
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 16 Oct 2007, 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

oui oui, je parlais de ce qu'il y avait sur le site Wink
Je n'ai malheureusement pas assisté aux concerts avant 2001, ben oui je la connaissais pas Confused
_________________
** Pretty you must smell and your back you must wash **
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Tof
Don't be shy


Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 8
Localisation: MANTES LA VILLE (78)

MessagePosté le: 16 Oct 2007, 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait voilà la setlist du concert de Vendredi soir (quelqu'un a réussi à choper la feuille et j'ai pu la photographier) :

1 Done Wrong
2 Half-Assed
3 Manhole
4 Lag Time
5 You Had Time
6 Napoleon
7 Paradigm
8 Sunday Morning
9 Rain Check
10 Two Little Girls
11 The Atom
12 Present / Infant
13 Everest
14 Names And Dates And Times
15 32 Flavors
16 Shameless

Rappel :
17 Little Plastic Castle
18 Hypnotized

Little Plastic Castle, c'était bon de l'entendre en Live, ça faisait longtemps.
_________________
Long succès à Ani
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tof
Don't be shy


Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 8
Localisation: MANTES LA VILLE (78)

MessagePosté le: 18 Oct 2007, 9:03    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà un lien vers une revue du concert que j'ai trouvé sur le net :
http://broadwaybaby.blogs.com/folkfurieuse/2007/10/ani-difranco--1.html
_________________
Long succès à Ani
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lebonair
Velléitaire Difrancesque


Inscrit le: 09 Sep 2007
Messages: 4
Localisation: paris

MessagePosté le: 20 Oct 2007, 19:09    Sujet du message: compte rendu du 12 octobre à l'élysée Répondre en citant

Rapide résumé,
je l'ai découvert il y a 2 ans avec le double album de 2001, puis depuis je me suis rattrapé vu que j'en ai pratiquement une dizaine depuis, bref gros coup de coeur.
Impatient de la voir en vrai et je ne fus pas déçu, hypnotisé j'ai été, mes amis aussi.
la claque, ce fut, par tant d'énergie positive, de lumière, de vérité pour un concert, un petit bout de femme incroyable.
Je suis pret à revenir la voir dans 1jrs, 1 an, bref tout le temps.
incroyable par tant de talent, de charisme, je comprends mieux que ces amis portent des noms comme joseph arthur, greg dulli (twilight singers dont elle a dejà fait des coeurs et prince).
du talent, du talent par million, milliard de million
merci c'était vraiment classe, j'en voulais plus, ani revient, -) et un public bien motivé, sourire aux lèvres, très belle ambiance
je crois que je n'étais pas tout seul à apprécier ce moment à sa juste valeur
comme dirait philippe katerine, j'ADOOOOOOOOORRRRRRRREEEEEEEEEEE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jusqu'Aux Dents Index du Forum -> Concerts Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com