Jusqu'Aux Dents Index du Forum Jusqu'Aux Dents
Forum sur la p'tite chanteuse folk
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Critique de son dernier album dans "Télérama"
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jusqu'Aux Dents Index du Forum -> Nouvelles fraîches (ou pas)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Adieu Choron
Invité





MessagePosté le: 11 Jan 2005, 21:42    Sujet du message: Critique de son dernier album dans "Télérama" Répondre en citant

Le journaliste Emmanuel Tellier s'y est collé, mais on sent bien que le gars ne connait pas Ani DiFranco. "Pasionaria Gay", "discographie mêlant le trés bon au franchement moyen"(sic), il donne quand même une bonne note à l'album ( 3 sur 4) pour le fait qu'il soit produit par Joe Henry. On sent bien qu'il n'a jamais écouté "Dilate" ou son 1er album éponyme, ce type. La bonne nouvelle, c'est que Télérama en parle, et sorte un peu de son autisme.
Revenir en haut de page
didjadj
Ô Mon Mon !


Inscrit le: 17 Mai 2003
Messages: 185
Localisation: Paris

MessagePosté le: 12 Jan 2005, 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Cool...

sinon pour la democratisation d'Ani, je signale aussi que je viens de commander Trust (DVD) sur Cdiscount... et franchement je m'attendais pas à le trouver là... d'ailleurs je le cherchais pas. Pissed

J'attends...
_________________
Des terres brunes je n'ai gardé de souvenance aucune... (Dom A)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Out of range
Invité





MessagePosté le: 14 Jan 2005, 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bon M'sieur Adieu Choron suis pas du tout d'accord avec toi...

-"on sent bien que le gars ne connait pas Ani DiFranco" : je vois pas pourquoi tu dis ça...rien permet de le dire, il note même les évolutions dans le parcours musical d'Ani

-"Pasionaria Gay", "discographie mêlant le trés bon au franchement moyen"(sic), il donne quand même une bonne note à l'album ( 3 sur 4) pour le fait qu'il soit produit par Joe Henry" :
je vois pas en quoi il faudrait s'offusquer (comme tu semble le faire implicitement) que quelqu'un dise que certains albums d'ani sont "franchement moyens"...moi je trouve que c'est le cas pour certains, oui...Emmanuel Tellier parle d'"errements jazz-rock" et je partage ce point de vue (les albums comme R/R m'ont pas vraiment convaincue et je considère que c'est pas le meilleur de ce qu'Ani peut faire)

-"On sent bien qu'il n'a jamais écouté "Dilate" ou son 1er album éponyme, ce type" : bin si il les a écouté puisque le "trés bon" dont il parle c'est les albums de "musique folk sur l'os, façon autothérapie l'air de rien"...si ça c'est pas une référence à ces premiers albums ça...!


Bon tout ce que je viens d'écrire veut pas dire que je suis complètement d'accord avec l'article non plus
Par exemple quand il classe dans le franchement moyen les "disques en concert pour le fan-club lesbien" (déjà je saisis pas bien le sens de l'expression !) alors là, non ! Les live sont excellents et transmettent bien le talent et l'énergie d'Ani (les versions de Shy, Out of range sur Living in clip...quand mêêême !)
De même quand il dit que les chansons de Knuckle Down sont "les plus abordables depuis des lustres"...faut p'têt pas pousser mémé !
Dernière chose qui me gêne...le fait qu'il présente le soutien d'Universal comme le gage d'un "succés en Europe"...j'trouve qu'Ani a DEJA du succès en Europe, même s'il est confidentiel et en plus ça m'énerve de présenter la possibilité de vendre des millions de disques comme le rêve absolu...bon, ok, que plus de gens connaissent Ani, super...mais bon penser en terme marketing et chiffres de vente, non...

Bon oala, j'arrête... Pot
Revenir en haut de page
Adieu Choron
Invité





MessagePosté le: 15 Jan 2005, 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, moi je trouve que ses 2 sommets sont Dilate et Revelling/Reckoning, car il y a du panache , des variations , des expérimentations qui manquaient jusque là. Le "Folk jusqu'à l'os" peut être trés sympa, mais passablement gonflant également , enfin je trouve. Aprés, hein, c'est une affaire de goût, mais les albums franchement moyens de Di franco, je les cherche, car les textes et la voix sont toujours là, malgré tout , même s'il y a débat sur la musique. Et puis son côté "Passionaria Gay", à Ani Di Franco, j'irai jusqu'à penser qu'on s'en fout et que c'est un moyen facile de l'étiqueter , alors qu'elle est avant tout une artiste citoyenne qui renonce à fermer sa gueule, contrairement à ses acolytes , rentrés gentiment dans le rang. En plus, paraitrait qu'elle aime bien aussi les "poilus", alors...
Revenir en haut de page
Out of range
Invité





MessagePosté le: 15 Jan 2005, 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

Dilate un de ses sommets, là je suis bien d'accord ! Thumb right
En fait je l'ai découverte avec cet album...et waow quelle claque ! Black Eyed Boy

Après effectivement c'est une question de goût...pour moi le côté moyen vient pas des textes, toujours travaillés, mais plus du côté des arrangements...
Enfin cette habitude de toujours aller de l'avant, d'expérimenter musicalement est une des grandes qualités d'Ani...simplement bin des fois y a du "déchet" si je puis dire (en même temps c'est normal quand tu sors un album par an de pas toujours faire des trucs aboutis et/ou convaincants...c'est pas une machine ! lol)

Quant à l'étiquette "pasionaria gay", effectivement on s'en fout dans l'absolu, elle doit pas être réduite à ça et ses fans sont aussi bien hétéro qu'homo...
Mais en même temps ça fait aussi partie de ce qui est précieux chez elle...cette façon de tout assumer, et de parler des choses librement...qu'elle le fasse sur son identité sexuelle, ou sur ses engagements politiques...
Sinon, bien sûr, c'est cet engagement citoyen qu'il faut retenir, parce que finalement il englobe tous les autres...

*et enfin, oui, elle aime aussi les "poilus"... Laughing *
Revenir en haut de page
Mia
Invité





MessagePosté le: 16 Jan 2005, 19:28    Sujet du message: R/R Répondre en citant

Je suis dsl, mais R/R est son plus belle album, encore recement je l'ai redecouvert et y a rien a dire, sa musique me fait pleurer et danser (voir ok) Il est tout simplement superbe. Et puis franchement, aucun album d ani est nul, y a peut etre 3 ou 4 chansons pas trop belle mais a part ca... ( En plus meme freak show me fait rire) O Fai c le numero de kel moi le telerama?
Revenir en haut de page
Out of range
Invité





MessagePosté le: 16 Jan 2005, 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

"Et puis franchement, aucun album d ani est nul"

M'enfin c'est pas le débat ! J'ai jamais dit ça ! Y a quand même loin entre dire qu'un album est franchement moyen et dire qu'il est nul... Rolling Eyes
Faut pas monter sur ses grands chevaux comme ça... Wink

Certains morceaux de R/R me plaisent mais globalement bof quoi...voilà c'est une question de point de vue...

Moi les albums qui tournent le plus c'est Dilate, Little plastic castle, Living in clip, pis les plus anciens aussi...
...pour les albums des années 2000 disons que y en a aucun où je me suis dit "waow génial du début à la fin"...mais ça veut pas dire que j'aime pas la plupart des chansons pour certains...



et sinon pour Télérama c'est celui de cette semaine (Miyazaki en couverture)... Study
Revenir en haut de page
Out of range
Invité





MessagePosté le: 16 Jan 2005, 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis soit dit en passant, Ani c'est pas la Sainte Vierge ("ah bon, j'croyais ?!? Shocked )...

...elle est pas intouchable...(de la face évidemment Very Happy )

...donc c'est pas un blasphème de dire qu'elle peut être moyenne des fois...elle est juste HUMAINE.

D'ailleurs je pense pas qu'elle veuille qu'on la mette sur un piédestal genre "ouais Ani tout c'qu'elle fait c'est géniiaal"...faut aussi avoir l'esprit critique...

Enfin bon voilà quoi... Reindeer
Revenir en haut de page
didjadj
Ô Mon Mon !


Inscrit le: 17 Mai 2003
Messages: 185
Localisation: Paris

MessagePosté le: 17 Jan 2005, 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Kenéni ! Chez Ani ya rien de pourri... En live tout est bon ou presque pour moi, sur album c'est une autre histoire. Par exemple R/R, je suis incapable de me taper les 2 de suite. Mais en tournée les morceaux passent toujours très bien, réarrangé, etc... elle avance. J'ai pas eu la chance d'être à l'européén, mais g eu pas mal de live audio, et Educated Guess, l'album, franchement les choix qu'elle fait sur l'album avec la qualité du son, cette espèce de sur-production de garage, à l'écoute c'est pas ce qui se fait de mieux, mais en live... Ben ça l'est Smile

Moi je préfère quand elle est seule, même, je préfèrais l'ancien batteur et Sarah Lee qui était plus à sont service (musicalement).
Ce que j'écoute le plus c'est les live (g pas eu l'occaz d'écouter les boots officiel d'ailleurs ? si quelqu'un a une opinion ...) sinon, Dilate, Not so soft, Not a pretty girl, Little Plastic, Evolve j'aime bien aussi, et g pas encore ze last one... Like i said du roots accessible ... Queen
_________________
Des terres brunes je n'ai gardé de souvenance aucune... (Dom A)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Out of range
Invité





MessagePosté le: 17 Jan 2005, 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

"Kenéni ! Chez Ani ya rien de pourri... "

Raaaah m'enfiiin roudidjouuu j'ai JAMAIS été jusqu'à dire qu'Ani avait fait des chansons pourries !!!

Ahlalalala tant d'incompréhension dans ce bas monde, c'est désespérant... Tongue


Sinon, oui, moi aussi, R/R je peux pas l'écouter d'un trait, ça c'est sûr !
Et suis d'accord avec le fait que certaines chansons qui sortent pas du lot sur les albums studio gagnent une nouvelle dimension en live, parfois avec d'autres arrangements...

'T'façon, la chose sur laquelle on sera tous d'accord, c'est que, en plus d'être une guitariste de talent et une auteure géniale, et bin Ani, avant tout....




C'EST UNE BETE DE SCENE !!!!! Cheers



*et je vais la voiiiiiiiiir uhuhuhu Jump
hum scusi... Very Happy *
Revenir en haut de page
didjadj
Ô Mon Mon !


Inscrit le: 17 Mai 2003
Messages: 185
Localisation: Paris

MessagePosté le: 17 Jan 2005, 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

C'était pour la rime ... c tout Tongue


et moi aussi j'y vais Jump Jump Jump Pot
_________________
Des terres brunes je n'ai gardé de souvenance aucune... (Dom A)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Out of range
Invité





MessagePosté le: 18 Jan 2005, 0:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ah.

Toutes mes excuses.

Je suis navrée de pas avoir reconnu tes talents de pouette... Tongue







et sinon



Jump Jump Jump Jump Jump Jump

ce smiley m'éclaaaaaaaaaaaaaaate et je vais voir aniiiiiiiiiiiiii Jump



*bon ok je prends mes pilules et au lit Geek *
Revenir en haut de page
?dieu Choron
Invité





MessagePosté le: 18 Jan 2005, 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

L'important est qu'elle continue à ramener sa gueule et à demeurer ce point d'ancrage nécessaire chez ceux qui en ont marre de voir l'industrie musicale se diluer dans le conformisme esthétisant , la rebellion marketing qui sent bon sous les bras, ces sacs à poireaux de jeunes branchouilles à cheveux gras qui pululent dans des canards "intellos" comme "Les Inrocks" ou "Télérama". Ani DiFranco ne prend pas la pose et ne se range pas dans une case , elle lit , elle s'instruit , elle écrit , elle joue, elle râle. Une des premières altermondialistes, en fait , qui refusa de rentrer dans dans un rang "doré", en 93, préférant conserver ses colères et ses idées. Moi, je lui en serai toujours reconnaissant, même si son succès commercial doit en pâtir. Smile
Revenir en haut de page
Mia
Invité





MessagePosté le: 19 Jan 2005, 12:59    Sujet du message: O fait Répondre en citant

O fait vs trouvez pa ke up up up a des chansons tro ro tro belles Pissed sof Hat shapped hat... Pr dilate, il est tro bo l album, ms komme je l ai pa en original c hard de l aprecier vraimen.... Moi ce ke j aim ossi chez ani c les covers des cds
Revenir en haut de page
Yupbabe
Et du pâté de messe !


Inscrit le: 29 Avr 2003
Messages: 435
Localisation: Paris

MessagePosté le: 24 Jan 2005, 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens on dirait le retour de Fred!!! lol lol lol Laughing

Nan en fait Adieu Choron (aaaah Choron) j'aime beaucoup ton dernier post, surtout pour les poireaux Laughing , ces tas de poseurs agaçants qui l'ouvrent sans arrêt sur tout mais qui n'ont rien à dire (moi aussi je fais ça remarque mais c'est pas pareil, c'est naturel, je pose pas Confused euh passons) et qui savent que critiquer avec plein de références pseudo-branchouilles et qu'à la fin ça ne veut strictement plus rien dire tellement c'est noyé dans un corpus de références qu'environ trente personnes possèdent vraiment , et certainement pas eux! Je m'agace parce qu'hier au ciné y'avait un gars derrière moi, quarantaine grisonnante avec mèche et lunettes hype et il parlait super fort de Barthes, de Foucault, de Paris Match comme c'était affreux (tout en racontant tout le dernier Paris Match) et ceci cela et les Inrocks et tel journaliste de Teknikart qu'était teeeellement défoncé l'autre soir à l'hôtel Costes et dès la fin du film 'ah oui là j'ai repéré l'influence de tarkovski et puis bon les Coréens c'est drôle y'a toujours ce sytème... et gnagnagna' et son pote qu'essayait de renchérir mais en fait il parlait tout les deux d'un truc différent, d't'façons ils s'écoutaient grave parler, ils communiquaient pas, c'était insuportable raaah. mais j'avais envie de le baffer !
Je sais pas si vous voyez le rapport, mais voilà ani pour moi c'est l'inverse de ça.
Bordel.
Et j'ai pas trop aimé l'article du Télérama, je sais bien qu'il fallait qu'l synthétise le gars mais je l'ai trouvé un peu réducteur : rien par exemple sur la qualité quand même un poil politique ou, au minimum, engagé d'ani Difranco, même si c'est vrai que depuis quelques albums elle écrit plus sur des genres de claques sentimentales... (on devrait la mettre avec Tracy Chapman, elles se consoleraient et moi je tripperais à fond, waaah le couple Rolling Eyes oui je sais je suis incorrigible)
et puis voilà, mais Out of range a très bien dit aussi des trucs que je vais pas redire, ce post est déjà exagérément long, qu'est ce qui m'a pris, eje pense que personne ne lira tout.
Bah.
_________________
laura veirs a dit au public 'vous êtes mortels'. En français et tout. Ouaou. J'étais là !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jusqu'Aux Dents Index du Forum -> Nouvelles fraîches (ou pas) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com